La formation « Formateur-facilitateur en intelligence collective » vous permet de renforcer vos compétences d’intervention au sein d’un groupe d’apprenants.
Participer à cette formation, c’est transformer vos modèles d’apprentissage, en les rendant attractifs, ludiques et engageants.
En lien avec les référentiels de certification de « Formateur professionnel pour adultes » et de « Facilitateur en intelligence collective », le parcours de formation vise le renforcement des compétences suivantes :
- La pratique de transmission de savoirs et de connaissance : accompagner un groupe vers un objectif pédagogique précis et évaluable.
- La pratique de la facilitation : maîtriser des processus et des méthodes pour créer les conditions d’efficacité et de responsabilité au sein d’un groupe. Oser proposer des contenus créatifs et « décalés ».
- L’ajustement de posture : porter un nouveau regard et revisiter sa pratique pour renforcer sa légitimité, la confiance en soi et la prise de recul sur des situations complexes.
Comment proposer des formations attractives, ludiques et engageantes ?
Module 1 : La formation revisitée de l’accueil des participants à sa clôture
Introduction à la mission de Formateur-facilitateur
- Définir les rôles et compétences du Formateur-facilitateur
- Positionner les différences entre formateur et facilitateur
- Pointer les compétences clés : écoute active, questionnement, gestion de groupe…
Les principes fondateurs de l’Accueil
- Créer un environnement collectif accueillant et bienveillant
- Communiquer clairement les objectifs et les mettre en lien avec les attentes des participants
Le parcours de formation
- Construire un plan de formation cohérent et écologique pour les participants
- Assurer le suivi et des évaluations régulières.
Module 2 : Des dynamiques de groupe pour un groupe performant
Les Dynamiques de groupe
- Appréhender la théorie des groupes et les dynamiques collaboratives
- Comprendre les rôles au sein d’un groupe
Le groupe performant
- Renforcer la cohésion et la confiance entre les participants.
- Gérer et utiliser les divergences au sein du groupe
Module 3 : L’ingénierie de formation
Le cahier des charges
- Travailler le cahier des charges
- Identifier les besoins et les objectifs des participants
L’ingénierie pédagogique
- Construire un scénario d’apprentissage et un déroulé cohérent
- Assurer le suivi de la progression et mener des évaluations régulières
Module 4 : Les outils d’intelligence collective au service de l’apprentissage
L’intelligence collective
- Appréhender les concepts de base de l’intelligence collective
- Travailler des espaces de travail collaboratifs
Les techniques de facilitation
- Appréhender les outils de design thinking et les ateliers d’idéation
- Travailler les feedbacks
Conclusion
- Clôturer, conclure et envisager des perspectives à la formation
En nous appuyant sur divers cadres théoriques de référence, le fil rouge de cette formation
restera centré sur les dynamiques collectives. À travers une pédagogie active, des méthodes et des outils mobilisant l’intelligence collective, cette formation est destinée à renforcer le positionnement professionnel des formateurs. Elle favorisera les réflexions des professionnels
sur leur posture professionnelle.
L’acquisition des connaissances théoriques est associée à une démarche expérientielle. Les
mises en situation, travaux en sous-groupes, restitutions et échanges rythmeront les journées.
Les participants seront amenés à animer des séquences durant la formation.
Elle engagera les participants à coconstruire la dynamique du processus pédagogique avec
l’intervenante.
À partir de situations réelles, elle favorisera l’intégration des contenus à travers le partage des
expériences du groupe.
Vous êtes formateur/trice professionnel/le pour adultes et vous souhaitez développer des compétences en intelligence collective.
Session de formation d’approfondissement, il est nécessaire d’avoir déjà conduit des actions de formation pour adultes. (Voir programme et calendrier des sessions de formation d’initiation à la formation professionnelle pour adultes)
3 jours
Session : 03/03/2025, 04/03/2025, 05/03/2025,
Session : 07/07/2025, 08/07/2025, 09/07/2025
2600 € HT
Entre 6 et 12
Annaïck Le scouezec
Feedbacks à la fin de chaque journée
Évaluation des acquis de la formation sous forme de QCM
Évaluation de la satisfaction