COMMENT MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX
DE LA PAIE POUR BIEN DÉBUTER ?
1. Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
2. Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
3. Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
4. Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
Etre capable de comprendre le processus de la paie et de le mettre en place dans une organisation (TPE, PME, grande entreprise public ou privée)
Etre capable de prendre en charge l'administration du personnel d'une entreprise.
Module 1 : Appréhender la gestion de la paie et son environnement ( document obligatoire, le contenu et la forme du bulletin de paie, DSN et le paiement du salaire)
Module 2 : Identifier et savoir calculer le salaire et ses accessoires (le respect des minimas conventionnels et du SMIC, connaître les différents salaires, la durée du travail, HS/HC, primes, avantages en nature, frais professionnels )
Module 3 : Gérer les absences ( savoir calculer une retenue pour absence, indemnité de congés payés, IJSS maladie, maternité, paternité, AT et maladie professionnelle + notions : maintien de salaire et subrogation)
Module 4 : Savoir calculer les cotisations ( définition de la base des cotisations, la régularisation progressive, les différentes cotisations, réduction générale des cotisations et exo. HC et HS)
Module 5 : Maîtriser les retenues salariales : les saisies sur rémunérations, prélèvement à la source, calculs du Salaire Brut, Net à Payer; Net social et Net Imposable
Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH
Exercices, QCM, Quiz
Cette formation s’adresse aux personnes cherchant une introduction aux techniques de paie, qu'elles soient débutantes en ressources humaines, gestionnaires de paie ou responsables des ressources humaines devant superviser la gestion de la paie par un prestataire externe.
Aucun
1 jours
Session : 13/02/2025,
Session : 19/06/2025,
Session : 16/09/2025
700 € HT
Entre 6 et 12
Aurélia Delepierre
Feedbacks à la fin de chaque journée
Évaluation des acquis de la formation sous forme de QCM
Évaluation de la satisfaction